Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
scrap-de-patty08

mes lectures.......

4 Octobre 2011, 05:15am

Publié par scrap-de-patty08.over-blog.com

Je viens de terminer le dernier D.Foenkinos, Les souvenirs

 

Petit visuel ....

http://img.over-blog.com/300x300/3/28/40/18/Dossier003/Les-souvenirs.jpg

 

Résumé : Un homme raconte le décès de son grand-père et ses conséquences... Son père et ses oncles décident rapidement de placer la grand-mère en maison de retraite. Au gré des souvenirs des personnes qu'il croise, il remonte le passé et s'avance dans son futur.

 

 

C'est moins léger que la délicatesse, mais j'ai beaucoup aimé ce livre. Parler de vieillesse et d'héritage familiale c'est forcément moins  facile.... ça nous ramène toujours un peu à notre propre histoire. Mais j'aime sa façon de construire ses romans, son style d'écriture ......... Enfin bref, lisez-le et dites moi ce que vous en avez pensé !!!!!!!

 

Je ne sais pas si vous avez vu ???? mais la délicatesse a été adapté au cinéma avec audrey Tautou et François Damiens

 

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/85/93/42/19813204.jpg

 

Sinon j'ai repris un livre que je n'avais pas terminé avant les vacances...... C'est choses faites !!!!!

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSbOEV__YpxVi7VZOyE0FMxqBmkPXIBCoosnRKl2ShfwvdAbylxmIdLFaulzQ

Résumé : Quand Paulo, septuagénaire, seul et sans enfant, doit se résoudre à prendre pension " Aux Alouettes ", il sait qu'il n'en sortira que les pieds devant.
Après une période d'adaptation, il se noue d'amitié avec quelques pensionnaires, Fréderic, retraité des chemins de fer, Hortensia ancien patron de cabaret travesti et Julien, ex commerçant. Grace aux relations privilégiée avec des membres du personnel, Isabella la directrice avec laquelle il partage ses lectures et Marie qui, chaque matin, lui raconte ses tumultueuses aventures sentimentales, Paulo finit par apprécier sa nouvelle demeure au milieu de ses alter égos.
Mais l'arrivée d'une nouvelle directrice, Louisa Visconti, bouleverse la vie des pensionnaires. Rapidement la situation se dégrade, et les " Alouettes " deviennent un enfer. Le personnel est changé. Marie disparaît sans dire adieu à Paulo. Chaque soir, les pensionnaires sont drogués et les portes des chambres sont fermées à clef par une ombre qui hante les couloirs. Que se passe-t-il réellement aux Alouettes ? Paulo va mener son enquête...


L'auteur est ardennaise, enfin habite dans le rethélois ... c'est une figure locale !!!!

 

C'est une amie, grande lectrice, qui me l'avait prété, et qui tient à le récupérer car elle fait partie des personnes remerciées à la fin du livre pour ses encouragements et ses critiques constructives !!!!!

 

Et pour finir cet "article littéraire", je vous montre un petit visuel du livre que j'attaque ........

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/5/3/9782070130351.jpg

 

Questions à mon père d'Eric Fottorino

 

 

Message aux personnes qui me lisent sur ce blog mais que je rencontre également "en vrai" : je prete volontiers et avec grand plaisir les livres que j'ai lus ; hormis ceux que l'on me prète bien sûr !!!!!!!! N'hésitez pas à me les demander !!!

Commenter cet article