Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
scrap-de-patty08

Islande............

, 06:36am


En Islande on trouve des sapins de Noël depuis une quarantaine d’années seulement. Sur cette île il ne pousse que très peu d’arbres, aussi les sapins de Noël doivent-ils être acheminés du continent.
Cette pénurie a rendu les islandais ingénieux ! Il y a déjà plus de cent ans ils ont eu une bonne idée, ils ont construit des sapins en bois et ils les ont peints en vert. Sur ces sapins improvisés ils ont fixé des bougies, et des décorations de Noël, c’est devenu leur sapin de Noël. 
En Islande les fêtes de Noël durent treize jours, depuis la veille de Noël jusqu’au jour des Rois. Pendant cet espace de temps de nombreuses fêtes enfantines sont célébrées. Les familles se rendent visite entre-elles pour de copieux repas de fête où ne manque jamais le "jolaar" (mouton de Noël) que l’on tue spécialement pour cette fête, il y a aussi de la viande fumée, des saucisses fumées, du poisson et de la bière qu’ils brassent eux-mêmes qui sont de la fête. Au dessert il y a traditionnellement un flan au riz dans lequel une amande est cachée, celle ou celui qui tombe dessus a droit à un cadeau spécial. 
Les enfants d’Islande croient que ce sont des nains de Noël qui apportent les 
cadeaux depuis la montagne. Il existe treize nains de Noël. Treize jours avant Noël le premier vient les trouver et reste chez eux. Tous les jours il en vient un de plus, jusqu’à ce que finalement ils seront treize à la veille de Noël. Le jour de Noël un de ces nains repart en laissant un petit cadeau dans les chaussures  des enfants sages,   les enfants pas sages recevront, eux, une vieille pomme de terre.  Chaque jour un autre nain va disparaître, sans oublier de laisser ses cadeaux. Le Jour des Rois ce sera le tour du dernier nain.
"GLEDILEG JOL"